Le Titrage

La qualité et la couleur du cuir suivent les mêmes critères.

Le cuir est coupé et ” paré “. Les bords sont amincis pour permettre le rembordement. Après couvrure, le cuir est lavé et l’ouvrage devra attendre le lendemain pour passer aux opérations suivantes.présentation -savoir faireCuir ou toile, chaque volume est traité individuellement.

S’il s’agit de monographies, le titrage respectera les indications de la bibliothèque : auteur, titre, cote, filets, sigle, fleurons.

La dimension des lettres et le nombre de lignes seront appréciées par le relieur (format, épaisseur, longueur du titre).
S’il s’agit de périodiques, le titrage sera identique aux volumes déjà reliés : titre année, tomaison, cote, sigle, hauteur du titrage, sous-titre éventuel).

Sur cuir ou toile, le titrage se fait à l’aide de feuilles d’or.

Le titrage se fait également, à l’aide d’or sur film de carbone.
Dix polices e caractères donnent une grande variété de choix pour la composition des titres.

Ce travail se fait volume par volume, ligne par ligne, en respectant rigoureusement les emplacements choisis.Chaque ligne (parfois un seul mot) est placé dans un composteur, l’or déposé à l’endroit désiré.

filet simple ou double

toile eco-buckram

Le composteur est chauffé à une température qui permettra la fixation de l’or.
Cette température est appréciée par le relieur (support, chaleur de l’environnement, degré d’humidité, épaisseur des lettres).
Lorsque le composteur est chaud, il est mis en contact avec une éponge imbibée d’eau. Au son du grésillement, le relieur juge s’il peut mettre le composteur sur l’or ou le carbone.

A la demande de la bibliothèque, lorsque le titrage se fait sur pièce, celle-ci peut-être agrémentée d’un filet simple ou double, en haut et en bas de cette pièce. Il en est de même pour le cuir, avec ou sans nerfs.

 

La pose de filets sur pièce ou directement sur le volume n’a pas d’incidence sur le prix de la reliure.

Le prix de la reliure d’un ouvrage s’entend toujours DORURE COMPRISE, quelle que soit la longueur du titre. Seule la pose d’une pièce de titre entraîne la majoration prévue au tarif.