Le Débrochage

Le Débrochagedébrochage

Première opération dans la reliure d’un ouvrage, le débrochage va conditionner les phases successives qui amèneront le livre jusqu’à sa livraison.
Premier stade de débrochage, le livre est pointé sur le bordereau fourni ou mis en place à l’atelier

Le livre est muni d’une fiche individuelle qui l’accompagnera tout au long de sa présence en atelier.
Cette fiche permet d’éviter tout mélange avec des livres d’une autre bibliothèque, de consigner toutes les indications fournies par le bibliothécaire : couleur de la couverture, titrage, cote.

Cette fiche indique aussi les impératifs donnés par la bibliothèque : classement, maintien ou non des couvertures, leur emplacement.
Pose d’intercalaires, pour les ouvrages en plusieurs parties (Dalloz, Semaine Juridique, etc…).
Cette fiche permet enfin de contrôler si toutes les demandes de la bibliothèque ont bien été respectées.

Une fois le volume pointé :

Il est pris en charge par l’ouvrière qui prend connaissance de la fiche individuelle. S’il s’agit d’une monographie, la première couverture est enlevée puis montée sur onglet pour être fixée sur le premier cahier, celui-ci étant enlevé du livre pour être renforcé.

Chaque cahier est extrait de l’ouvrage, fil coupé, colle enlevée, feuilles réparées si besoin.

Les réparations se font à l’aide de papier adhésif utilisé depuis de longues années, garantissant une durée à vie des réparations. Le papier japon est également utilisé

La dernière couverture est également montée sur onglet et fixée sur le dernier cahier, lui-même renforcé. Le fond de chaque cahier est vérifié et renforcé si nécessaire. Le volume est ensuite contrôlé, page par page, l’ordre des cahiers vérifié.

Si une feuille est manquante, le volume est stoppé, le client averti.

Lorsque l’ouvrage est débroché puis contrôlé, sa fiche individuelle placée juste derrière la première couverture, il est muni d’une bande élastique qui maintiendra son homogénéité.

Il est placé individuellement, entre des AIS, dans une presse où il y restera une nuit.

S’il s’agit d’un périodique

Le volume est tout d’abord contrôlé:

Que chaque fascicule soit de la même année, que la chronologie des numéros soit respectée, que la table soit présente.

Suivant les indications de la bibliothèque, les couvertures seront conservées en totalité, ou simplement la première de chaque fascicule, ou la première et la dernière du volume.

Avant/après toile eco-buckram

S’il s’agit d’un périodique dont les fascicules se présentent en cahiers, sera débroché normalement : couvertures montées sur onglets, cahiers renforcés.

Si les fascicules du périodique se présentent en feuilles collées, chaque feuille sera alors séparée une par une, les couvertures toujours montées sur onglet.

Quelle que soit la présentation, cahiers ou feuilles simples, après débrochage, le volume est contrôlé, muni de sa fiche individuelle et d’une bande élastique, toujours par souci d’homogénéité.

La mise en presse se fait de la même manière que pour une monographie.
Les ouvrages ou périodiques abîmés, feuilles froissées, déchirées, bénéficient d’un traitement particulier.
Les feuilles sont tout d’abord repassées, protégées par une feuille blanche. La feuille du livre ne devant pas être en contact avec le fer à repasser.
Une fois remise à plat, la feuille peut être réparée, à l’aide d’adhésif spécialement conçu pour ce travail.

Les coins pliés sont redressés.

Dans le cas d’une reliure parlante, c’est-à-dire report des trois couvertures du volume sur la nouvelle reliure, ces couvertures sont enlevées, répertoriées et stockées en attendant de les poser sur la nouvelle reliure.